Accueil

À propos

MQ1 Le Club au féminin

MQ2 Le Programme

MQ3 Le Mastermind

Blogue
Connexion
Se connecter au membership

Tu as des contrats et tes affaires roulent à un bon rythme. Bravo! Tu songes à la next step dans ta business : l’incorporation !

J’ai incorporé mon entreprise (MQ Consultation Inc.) au début 2021. Mon entreprise a grandi pas mal avec une équipe et des revenus dans les multiples 6 chiffres, alors j’ai senti que c’était le bon moment de m’incorporer. 

Mais ce ne sont pas tous les projets d’entreprise pour lesquels ce statut est avantageux. Alors il faut vraiment que tu évalues toi-même si c’est ce que tu veux. 

Pour t’aider, j’ai écrit cet article avec les 3 avantages de l’incorporation et les étapes pour y arriver. Tu pourras ensuite décider si c’est vraiment le chemin que tu souhaites emprunter.

 

Une question de cash mais pas que…

Le premier avantage se retrouve dans le taux d’imposition des entreprises versus les individus. 

Les impôts personnels sont établis selon certains paliers comme tu peux voir dans les deux tableaux. Sache que le taux d’imposition chaque à chaque année, alors il faut le réviser. Tu trouveras les montants pour le fédéral et les provinces mis à jour chaque année sur le site de Revenu Canada ici

 

Taux d'imposition fédéral pour 2021

Taux d'imposition du Québec pour 2021

 

Du côté de l’entreprise incorporée, le taux d’imposition est BEAUCOUP plus bas. 

Comme travailleur autonome, tu vas payer les montants dans le tableau ci-haut pour le fédéral ET pour le Québec. 

Le taux d’imposition de l’entreprise incorporée est un peu plus compliqué à calculer, mais on parle de 14% (incluant le fédéral et le Québec) jusqu’à un max de 500 000$ de revenu. 

De quoi faire une GROSSE différence… 

 

Il y a aussi une myriade de subventions qui existent pour venir en aide aux entreprises. Mais pour y avoir accès, vous devez être incorporé. Cela peut représenter des milliers de dollars maintenant accessibles pour faire fructifier votre projet. Par exemple, la déduction pour petite entreprise (DPE).
 

Te protéger des poursuites

Quand tu t’incorpores, tu crées une nouvelle identité devant la loi. En gros, ton entreprise ce n’est plus toi, c’est sa propre personne. 

Alors si ton entreprise fait des erreurs, si elle fait faillite ou si elle se fait poursuivre, c’est ton entreprise qui est responsable de tout ça… pas toi. 

L’un des plus gros avantages de t’incorporer selon moi, c’est que ça protège l’entrepreneure comme toi qui est derrière l’entreprise. 

Imagine qu’un ancien client te poursuit pour n’importe quelle raison. Si tu es travailleure autonome, c’est toi qui devras payer si tu perds en Cour. Tu as probablement une assurance pour te protéger (et sinon, c’est encore pire!). Mais quand tu es incorporé, le pire qui peut arriver c’est que tu doives fermer ton entreprise ou déclarer faillite pour payer ton ancien client (si tu perds en Cour, bien sûr). Tes investissements à toi, ta maison, tes REER, ils sont tous protégés. 

C’est un maudit gros point vendeur pour l’incorporation ça! 

 

Qu'en est-il de ma marque, mon nom et ma propriété intellectuelle?

L’incorporation ne protège pas explicitement ta marque, ton nom d’entreprise, ni ta propriété intellectuelle. Alors il faut faire attention. 

Pour ta marque et ton nom, tu dois t’inscrire à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada

 

Si tu n’es pas certaine que le processus en vaut la peine ; imagine mettre un temps fou à monter une crédibilité aux yeux de tes clients, faire de la recherche et développement pour ton entreprise et que du jour au lendemain, quelqu’un se pointe avec quasiment le même nom que toi et te vole ton marché. 

Ton entreprise, par exemple,  “Manucure Pro” se fait détrôner par “Manu-Cure Pro”.

Ça serait ben dommage ! 

 

Finalement pour le droit d’auteur, moi personnellement je fais signer des NDA (Non-Disclosure Agreement) à mon équipe et clientes pour protéger ce que j’écris et mes formations. 

 

Donc avec ces 3 éléments (l’incorporation, propriété intellectuelle et droit d’auteur), ton entreprise est très bien protégée!

 

T’incorporer, une étape à la fois

Si tu es convaincue et tu es prête à t’incorporer, voici les étapes :

  1. Choisis sous quelle juridiction tu veux t’incorporer. Au Canada, au Québec ou ailleurs dans le monde;
  2. Établis ton nom d’entreprise. Il doit être conforme aux lois applicables, être unique et disponible. Tu peux ensuite l’enregistrer;
  3. Rédige le statut constitutif de ton entreprise, procède au dépôt des statuts de ta société et procure-toi un livre des minutes;
  4. Nomme les administrateurs, les officiers et émets des actions de ton entreprise;
  5. Immatricule ton entreprise auprès du Gouvernement du Québec et obtiens tes numéros de taxes et d’employeur.

N’hésite pas à demander de l’aide à des spécialistes en la matière. C’est une démarche qui peut être compliquée à faire seule lorsque l’on n’a pas d’expérience là-dedans.

 

Ta business, ta décision

Je ne peux pas me mettre à ta place et je n’ai assurément pas autant d’informations sur ta business que toi tu en as. C’est normal de douter et l’incorporation est une grande étape dans la vie d’une entrepreneure. 

ATTENTION : Ça ne veut pas dire que tu fais 100 000$ par année que tu devrais t’incorporer. 

Assure-toi de prendre une décision éclairée et de travailler avec des personnes compétentes qui pourront t’aider à cheminer dans tout ça.

 

Quand je me suis incorporée au début 2021, j’ai TOUT TOUT TOUT délégué! 

Je connais mes forces et mes faiblesses, et pour cette étape importante de ma business, j’ai décidé que c’était mieux de me faire conseiller par un(e) comptable fiscaliste et un(e) avocat(e). 

 

Si tu n’es pas certaine, consulte des expertes. Peu importe ta décision, je sais que tu es capable de grandes choses. Tu l’as déjà démontré en amenant ton projet jusqu’ici. 

Ce n’est pas rien ça! 

Alors arrête de t’inquiéter et crois en toi ! C’est toi qui décides c’est quoi la meilleure décision pour ton entreprise, Queen. 

 

Mes articles de blogue t’aident dans ta business? Je publie un nouvel article de blogue tous les vendredis. Pour ne rien manquer, suis-moi sur mes pages Facebook et Instagram et abonne-toi à mon infolettre ! 

Pour des conseils personnalisés et une communauté de Queens badass, joins-toi à notre groupe Facebook YES QUEENS ! Par Amélie Ridendeau. Qui sait, tu vas peut-être trouver une comptable qui pourrait t’aider avec l’incorporation de ton entreprise ?