Accueil

À propos

MQ1 Le Club au féminin

MQ2 Le Programme

MQ3 Le Mastermind

Blogue
Connexion
Se connecter au membership

Que ce soit pour te lancer à ton compte ou pour financer un nouveau service ou produit, trouver le financement peut être vraiment stressant.

Mais c’est aussi très excitant !
 
Financer son projet d’entreprise est une étape que tu vas probablement vivre un moment ou un autre. 
 

C’est certain que quand on lance une business en ligne, ça prend moins d’investissements qu’une boutique avec pignon sur rue. 

Mais parfois, du financement peut vraiment t’aider à lancer ce nouveau produit ou service, ou d’amener ta business à un autre niveau. 

 

 

J'ai commencé avec aucun financement...

Avant que tu commences à lire cet article, je veux que tu saches que j’ai commencé avec presque rien! 

J’ai commencé avec 1000 abonnés et 1000$ dans mon compte en banque. 

Aucune connaissance en médias sociaux, ni en 
photos ou vidéo
optimisation de site internet
marketing
comptabilité et financement d’entreprise

Rien. Nada. Niet. 

Juste une volonté incroyable à changer ma vie pour le mieux, et aider les autres à le faire aussi.

 

Mais tu n’es pas obligé de passer par le chemin difficile comme moi ! C’est pour ça que j’ai lancé MasterQueen, pour te donner les outils que je n’avais pas (et que j’aurais dont dû aimer avoir). Pour rendre ton cheminement vers l’entrepreneuriat plus facile que le mien. 

 

Option 1 : S'autofinancer

C’est l’option que je choisis la majorité du temps. 

T’autofinancer veut dire que tu mets de l’argent de côté pour payer tes nouveaux projets. 

Que tu mettes un gros chunk d’argent d’un coup et que tu complètes petit à petit ensuite ou que tu décides de mettre de côté un pourcentage de tes revenus, l’important c’est d’avoir des objectifs clairs qui t’aideront à garder le cap.

Par exemple, tu peux mettre la moitié de ce gros mandat que tu as gagné! Ou encore, mettre 100$ ou 500$ chaque mois de côté pour financer ton prochain produit ou pour acheter du matériel pour faire des vidéos YouTube par exemple. 

Tu peux même automatiser le tout avec ton institution bancaire pour que, à des périodes de temps régulières, de l’argent soit automatiquement prélevé de ton compte personnel ou de business vers un compte d’épargne.

Ainsi, tu peux toi-même, après une période plus ou moins longue, réussir à financer ton projet de business. Tout ça sans devoir une cenne à personne et sans avoir à payer des intérêts. 

 

Mais je comprends que cette option n’est pas possible pour tout le monde… Alors voici l’autre option. 

 

 

Option 2 : Chercher un prêt

Des bourses, des fonds d’aide, des marges de crédit, au fédéral, au provincial et même au municipal, il existe mille et une options d’aide financière. Je ne les connais pas tous, mais je te montre quelques pistes où chercher pour obtenir des réponses : 

 

Pas certaine par où commencer?

Tu peux débuter ta recherche en allant voir ton institution bancaire, ton centre local d’emploi, le carrefour jeunesse emploi de ta ville ou le comptoir de Service Canada le plus près de chez toi. 

Chacun de ses endroits est une porte d’entrée vers des sources de financement pour ton projet. Ils ont bien souvent des conseillers financiers spécialisés dans le domaine commercial et ils connaissent tous les programmes d’aide qui existent.

 

Ne pas hésiter de demander!

Il ne faut absolument pas te gêner. Demander de l’aide financière est normal. En entreprise, les sommes nécessaires pour faire avancer un projet peuvent être assez conséquentes. 

Aller chercher du financement peut faire la différence entre une entreprise florissante et un projet qui se fanera rapidement.

 

Mes articles de blogue t’aident dans ta business? Je publie un nouvel article de blogue tous les vendredis. Pour ne rien manquer, suis-moi sur mes pages Facebook et Instagram et abonne-toi à mon infolettre ! 

Pour des conseils personnalisés et une communauté de Queens badass, joins-toi à notre groupe Facebook YES QUEENS ! Par Amélie Ridendeau.