Accueil
À propos

Le Club au féminin

Masterqueen 2
Masterqueen 3
Blogue
Connexion
Se connecter au membership

La date limite pour tes impôts approche à grands pas. Es-tu prête? 

Pour les entrepreneures et travailleures autonomes, la date limite pour soumettre sa déclaration d’impôts est le 15 juin 2021

Par contre, savais-tu que la date limite pour payer ton impôt est le 30 avril, même pour les entrepreneures et travailleures autonomes. 

Si cette information est nouvelle pour toi, tu devrais probablement lire cet article. Je te donne les grandes lignes pour préparer tes impôts comme une Queen !

 

Pas juste pour les comptables

Tu te dis peut-être : « Oui, mais Amé, j’ai une comptable alors je n’ai pas besoin de me soucier de ça. »

FAUX. 

En tant qu’entrepreneure et surtout les CEOs, avoir une comptable ne signifie pas que tu devrais complètement ignorer tes finances. 

C’est important que tu surveilles tes revenus et dépenses et que tu prennes des décisions basés sur tes finances. 

Même chose pour tes impôts. En tant qu’entrepreneure, tu peux déduire tes dépenses d’entreprise pour diminuer l’impôt à payer et tu dois t’assurer d’avoir inclus tous tes revenus, ainsi que ta TPS et TVQ. 

Ta comptable ne lis pas dans ta tête. Il y a certaines informations que tu dois valider et conserver dans tes propres dossiers. 

 

La règle des 6 ans

Est-ce que tu conserves tes reçus quand tu achètes des produits ou services pour ton entreprise? J’espère que la réponse est oui, car sans le reçu, tu ne devrais pas déduire la dépense à moins que tu veux risquer un audit. 

Savais-tu que les registres et les pièces justificatives doivent être conservés pendant six ans après la dernière année d’imposition à laquelle ils se rapportent ? 

Si ton reçu original est papier, alors tu dois aussi le garder en papier. Tu peux le scanner et garder une copie sur ton ordinateur sans problème, mais tu dois aussi conserver le papier pendant 6 ans. 

 

TPS et TVQ : en as-tu vraiment besoin ?

Pour les Queens qui débutent dans leur parcours entrepreneurial, je vois souvent passer la question de la TPS TVQ.

Est-ce que je devrais m’inscrire ?
Je vais perdre ou gagner de l’argent ?
Mes clients vont-ils me trouver plus sérieuse ? 
Va falloir que j’augmente mes prix ? 

 

Au Québec, la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ) sont perçues lors de la fourniture de la plupart des biens et des services.

Pour les travailleurs autonomes, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à la TPS et la TVQ jusqu’à ce que tu atteins 30 000 $ de revenus au cours d’un trimestre civil – ou au cours de l’ensemble des quatre derniers trimestres civils (donc dans la dernière année). 

Mais attention, si tu fais moins de 30 000$ par année, tu peux quand même t’inscrire à la TPS et TVQ ! 

 

Mon conseil : tu devrais t’inscrire aux taxes le plus tôt possible.

En t’inscrivant à la TPS et TVQ, tu peux déduire les taxes payées sur les produits et services liés à ta business. On appelle ça le crédit de taxe sur les intrants (CTI) et au remboursement de la taxe sur les intrants (RTI).

De plus, la majorité des Québécois et des Québécoises sont habitués de payer la TPS et la TVQ. C’est rare qu’un client soit choqué à l’idée de payer la taxe (et si il l’est, tu ne veux probablement pas travailler avec anyway). 

J’espère que cet article t’a éclairé sur l’importance de te préparer à la période des impôts. C’est super d’avoir une comptable, mais tu dois quand même pas négliger tes finances. 

C’est ton argent après tout ! Tu devrais savoir ce qui se passe avec ton argent en tout temps. 

Tu aimerais avoir plus de trucs sur comment gérer l’argent de ta business like a Queen ? Va regarder ma vidéo YouTube ici. Je te partage mes trucs et comment moi je fais le suivi de mes revenus et dépenses pour ma business. 

Cet article t’a aidé à y voir plus clair sur tes finances et comment faire tes impôts ? Je suis contente! Garde un oeil sur mon blogue, j’écris un nouvel article CHAQUE SEMAINE.

Pour ne rien manquer, suis-moi sur mes pages Facebook et Instagram et abonne-toi à mon infolettre

Pour des conseils personnalisés et une communauté de Queens badass, joins-toi à notre groupe Facebook YES QUEENS ! Par Amélie Ridendeau.