Accueil
À propos
Masterqueen 2
Masterqueen 3
Blogue
Connexion
Se connecter au membership

Être profitable… Si la réponse est non (ou oui, mais tu aimerais augmenter ta marge de profit), alors lis la suite de cet article. Je te montre comment toi aussi tu peux devenir profitable en investissant dans les bonnes choses, au bon moment.

La première chose à faire pour savoir si tu es profitable, c’est de calculer ta marque de profit. Quelle est ta marge? Es-tu profitable à 5%, 10%, 20%, 50% ?

 

Parfait. Maintenant, pose-toi la question suivante : Quel est ton objectif pour être profitable?

J’ai souvent entendu les entrepreneures dire qu’elles ne prennent jamais en bas de 18% ou 20%. En gros, ces entrepreneures ne prennent jamais le risque d’investir si elles n’ont pas un retour d’au moins 18 à 20% sur l’investissement en temps et en argent.

 

Ton chiffre à toi dépend de tes motivations et ambitions. Mais, dis-toi que la seule façon d’augmenter ta marge de profit, c’est en déterminant quelles sont les actions qui sont profitables, et lesquelles ne le sont pas.

 

Comme entrepreneure, je prends le temps d’observer mes chiffres et de calculer ma marge de profit, les investissements, les salaires à verser, le profit à la fin d’année, les impôts que je dois, etc. Ça m’aide à voir où je vois clairement un retour sur l’investissement.

 

Par exemple, j’ai remarqué que dans mes business, ce qui me rapportait le plus de retour sur l’investissement c’était la publicité, le marketing et les relations avec mes clientes.

 

As-tu peur d'investir ton temps et ton argent?

Plusieurs entrepreneures m’ont dit qu’elles avaient peur d’investir de l’argent dans leur business. Le truc que je leur donne c’est de voir l’investissement à long terme, et pas seulement à court terme.

 

C’est certain que pour la marge de profit, investir ton argent et temps dans un programme de coaching par exemple peut sembler comme un gros investissement à court-terme avec plus ou moins de retour.

 

Mais dans le long terme, tu pourrais voir un très grand retour. Par exemple, si le coaching t’a appris à automatiser tes processus et à mieux te vendre, alors tu peux t’attendre à augmenter tes revenus et ton nombre de clients dans les mois qui suivent.

 

Autant qu’analyser les chiffres et calculer votre marge de profit soit crucial pour ma business, il ne faut pas oublier que les chiffres représentent le passé. J’ai remarqué que c’est souvent les actions que j’ai faites il y a 3 mois qui donnent les résultats que j’ai aujourd’hui.

 

De là l’importance d’avoir une bonne vision à long-terme sur 3 mois, 6 mois, et même 1 an !

 

Quand est-ce que je vais voir le retour sur l'investissement et être profitable?

Si tu es comme plusieurs entrepreneures qui veulent voir un retour sur l’investissement IMMÉDIAT, il faut que tu changes ton mindset.

 

Ça n’existe pas des retours immédiats ou de l’argent rapide. Par contre, je te garantis que tu vas voir des résultats à long terme si tu investis dans ton équipe, dans tes outils, dans ton marketing.

 

C’est pour ça qu’il faut investir tôt dans son entreprise, car les résultats se feront voir dans les mois à venir. Ça paie plus tard.

 
 

Quand investir et dans quoi? Mes trucs :

Étape 1 : Investir ton temps

Le tout premier investissement que j’ai fait dans mon entreprise est de développer une base de clients très près de mon entourage.

 

Pourquoi? Parce que ça prouve et ça garantit un marché. Une fois que je confirme que mes potentielles clientes sont intéressées par mon service, je fais des recherches plus approfondies sur le marché et j’optimise ma base de clientes.

 

En gros,, la première chose que j’ai investie c’est mon temps pour apprendre à connaître ma cliente idéale et recueillir de l’information sur ses besoins.

 

Étape 2 : Investir ton argent

Une fois que tu as bâti une clientèle et que tu as testé ton offre, là tu as cerné un réel besoin.

 

Maintenant, la prochaine étape est de continuer à investir ton temps, mais aussi de l’argent dans le marketing. Et c’est là que ça devient super intéressant.

 

Tu pourrais aller chercher une formation ou des experts pour t’aider à développer tes systèmes de vente et marketing, par exemple, les médias sociaux, ton site Web, ton infolettre, etc.

 

À cette étape, tu vas aller chercher une plus grande audience, en même temps que de fidéliser ton audience actuelle.

 

Si tu n’y connais rien en marketing, pas de problème! Je t’invite à travailler avec une coach en marketing (comme moi!) pour t’aider à choisir les bonnes avenues pour ton audience.

 

Va lire la partie 2 ici !

 

 

J’espère que cet article t’a permis de mieux comprendre les étapes pour devenir profitable. Si tu as déjà accompli toutes les étapes plus haut, alors tu es prête pour les prochaines étapes pour devenir profitable.

Stay tuned! Je te parle des prochaines étapes dans un prochain article bientôt.