Accueil
À propos

Le Club au féminin

Masterqueen 2
Masterqueen 3
Blogue
Connexion
Se connecter au membership

Grandir sa business, faire plus d’argent, gérer des employés… Si c’est un challenge qui t’intéresse et que tu veux te rendre là, ça va te prendre non seulement de la drive, de la passion et du travail, mais aussi un changement de mindset. Voici, l’intelligence émotionnelle.

Aujourd’hui, je veux te parler d’intelligence émotionnelle.

 

Ça veut dire quoi avoir de l'intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle, c’est « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

 

L’intelligence émotionnelle est cruciale quand ton entreprise prend de l’expansion, parce que tu dois être dans le bon mindset quand vient le temps de gérer autant les crises et les succès, ainsi que de développer un regard d’introspection sur toi-même et sur ce que tu fais.

 

Être un leader, ce n’est pas seulement être bon dans ce qu’on fait. Oui, c’est important d’être compétent, mais quand tu gères une business qui a du succès avec des employés et des clients, tu dois être en mesure d’évoluer et travailler avec plein de personnalités différentes. Tu dois pouvoir t’adapter.

 

On ne parle pas ici de contrôler ses émotions, mais plutôt de bien les comprendre pour les utiliser intelligemment dans sa vie professionnelle et privée.

 

Comment savoir si j'ai une bonne intelligence émotionnelle?

Avoir de l’intelligence émotionnelle c’est d’être en mesure de faire une introspection de toi-même et de reconnaître les émotions et les triggers. Pose-toi les questions suivantes :

  • Connais-tu tes forces et faiblesses?
  • Est-ce que tu t’adaptes facilement à des situations imprévues?
  • Prends-tu le temps d’évaluer ta propre performance régulièrement?
  • Est-ce que tu continues de te développer?
  • Est-ce que tu comprends comment les gens autour de toi se sentent en ta présence?

 

Selon Daniel Goleman, docteur en psychologie, deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles de ses leaders. Quand on y pense, nos émotions sont intimement reliées à la prise de décision. Si tu n’as pas confiance en toi et que tu es anxieuse, tu ne prendras pas les mêmes décisions pour ta business que si tu as confiance en tes capacités et prêtes à prendre des risques.

 

De là l’importance de bien comprendre nos émotions et d’apprendre à les reconnaître dans des situations stressantes.

 

Dr. Goleman attribue les 5 aptitudes essentielles à développer pour une bonne intelligence émotionnelle :

  1. La conscience de soi
  2. La maîtrise de soi
  3. Les aptitudes sociales
  4. L’empathie
  5. La motivation
 

Faisons un petit exercice

Rappelle-toi d’une fois où tu as accompli quelque chose qui a super bien fonctionné (par exemple un client super satisfait, ou une publication Instagram qui a été virale). Maintenant note toutes les raisons pourquoi tu as eu ce succès).

 

C’est fait ?

 

Parfait. Maintenant, fais la même chose, mais pour une situation négative (par exemple, tu as fait une erreur et perdu un client, ou tu as crié après ton employé pour aucune raison).

 

Est-ce que cet exercice était facile à faire? En tant que leader, il est important de cultiver une bonne culture d’entreprise si tu veux garder tes employés les plus performants chez toi. L’intelligence émotionnelle va te permettre ça.

 

Comment l'intelligence émotionnelle va t'aider à avoir plus de succès dans ma business?

Bonne question! Si tu comprends bien comment tes clients se sentent, tu vas offrir un meilleur service. Si tu peux t’adapter à des situations stressantes (par exemple perdre un client important payant ou encore… une pandémie mondiale!), tu vas être capable de garder le focus sur tes objectifs et ne pas abandonner quand tu vis des défis.

 

En tant qu’expert dans ton domaine, tu as remarqué que tes clients ne savent pas ce dont ils ont besoin. C’est pour ça qu’ils viennent te voir, car ils ont besoin d’un expert pour leur dire quoi faire! Si tu développes ton intelligence émotionnelle, tu vas pouvoir être à l’écoute de tes clients et leur offrir EXACTEMENT ce qu’ils ont besoin et leur faire sentir écouté. Si ton client se sent écouté, c’est certain qu’il va être plus réceptif à tes conseils et solutions. C’est un win-win.