Accueil

À propos

MQ1 Le Club au féminin

MQ2 Le Programme

MQ3 Le Mastermind

Blogue
Connexion
Se connecter au membership

Si tu es du genre à toujours manquer de temps pour la création de ton contenu, tu vas capoter sur cet article ! Je te montre comment tu peux créer un mois de contenu pour tes médias sociaux en 5 heures seulement. Continue de lire pour la suite. 

 

Spoiler alert: la base va te prendre plus de 5 heures

Avant d’être capable de créer ton contenu en 5 heures, il faut que tu mettes en place des bases et des systèmes. Je te préviens, ça pourrait te prendre plus que 5 heures pour établir des bases solides au début. Mais crois-moi, ça va valoir la peine dans 3 mois, dans 1 an.. Tu seras très contente d’avoir fait ses étapes maintenant.

Donc c’est certain que ça prend un investissement de temps plus grand au début. Mais après ça va te prendre seulement quelques heures pour créer ton contenu chaque mois pour toujours.

Ok, tu es prête? Voici mes trucs pour créer la base qui va te permettre de créer un mois complet de contenu en seulement 5 heures !

 

Gestion des visuels

La première chose que tu vas faire, c’est de créer un dossier Drive et mettre tous tes visuels. Tu peux utiliser un autre outil de gestion de documents si tu veux. 

Je parle ici de tes photos, ton logo, ton branding, des images de ta business, de ton équipe… Tous les visuels que tu vas potentiellement utiliser pour ton entreprise devraient se retrouver à la même place.

L’avantage de faire ça, c’est que tu n’auras plus à chercher où sont tes images et visuels sur plusieurs places différentes. Prends l’habitude de toujours les transférer au même endroit. Tu vas gagner plusieurs heures de recherche lorsque tu fais ta création de contenu.

Dans ce dossier, tu peux aussi créer des sous-dossiers pour séparer les différents visuels. Par exemple les logos, les photos de tes clients, celles de ton équipe et les images libres de droits par exemple. Peu importe comment tu le fais, tant que tout est accessible facilement au même endroit!

 

Gestion des témoignages

Tu vas faire exactement la même chose avec tes témoignages. Je te suggère de créer un dossier par service ou produit pour ne pas te mélanger. Par exemple, moi j’ai un dossier pour les témoignages du MQ1, un dossier pour le MQ2, et un dossier pour le MQ3. 

Ça m’aide beaucoup, car je n’ai pas besoin de me rappeler si telle cliente est dans le MQ1 ou MQ2, car son témoignage est déjà placé à la bonne place! 

Il y a également plusieurs automatisations que tu peux faire pour que chaque nouveau témoignage soit automatiquement ajouté dans le dossier Drive. Si tu veux apprendre à faire ça et automatiser la gestion de ton entreprise, je t’invite à aller voir le Mastermind MQ3 ici

 

 

Gestion de ton contenu

Le contenu est probablement ce qui te prend le plus de temps à créer. Si tu as souvent le syndrome de la page blanche, cette méthode va te débloquer !

Souvent, quand on a le syndrome de la page blanche, c’est parce qu’on ne sait pas de quoi parler, ni de quoi écrire. Ça t’arrive toi aussi?

Pour régler ça, je te conseille de prendre le temps d’écrire dans un document toutes les informations suivantes. J’utilise Google Docs, mais tu peux utiliser un autre système de gestion d’information : 

  • C’est quoi tes valeurs (nomme-les et explique pourquoi) ?
  • Quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont tes produits et tes services (nomme-les et explique en détail chacun) ?
  • Qui est ton audience actuelle, quelle niche de cliente tu aimerais aller chercher et pourquoi tu as envie de travailler avec elle ?
  • etc.

 

Sinon, tu peux utiliser les questions ci-haut comme une base et ajouter tes propres questions et sujets. 

J’ai remarqué que si tu demandes à quelqu’un d’écrire quelque chose sur un sujet d’expertise, plusieurs Queens ont le syndrome de la page blanche. Mais si tu leur demandes d’écrire sur elle-même, comme sur leur expérience, leur valeur, etc., c’est plus facile à écrire ! 

 

 

Bâtir un inventaire du contenu déjà publié

La prochaine étape va être de faire un inventaire du contenu que tu as déjà publié. Que ce soit sur tes médias sociaux, ton infolettre, ton site Web, tes vidéos de formation, vidéos YouTube, ton blogue, etc. TOUT TOUT TOUT.

Je montre aux filles dans le MQ3 justement comment automatiser ce processus sur AirTable, alors si ça t’intéresse, va voir ça ici.

Sinon, tu peux aussi le faire manuellement en attendant, mais je te conseille vraiment de l’automatiser dans le futur.

 

 

Pourquoi faire ça?

Le contenu sur les médias sociaux ne vit pas pour toujours. D’ailleurs, le contenu n’est plus dans le news feed sur Instagram après moins de 24 heures. Ça veut dire que tu pourrais probablement réutiliser ton contenu et le republier sur une autre plateforme.

Par exemple, si tu as écrit un post sur Instagram qui a bien marché, tu pourrais le reprendre et l’adapter pour ton infolettre, ou dans une vidéo YouTube.

En ayant un inventaire du contenu que tu as déjà publié, tu vas pouvoir mieux organiser tes idées et ça va alléger ta charge mentale ! Tu n’auras plus besoin de te rappeler de chaque publication que tu as faite le mois dernier, car tu peux simplement aller les voir facilement.

ATTENTION : Je ne te dis pas de copier-coller le même contenu !! C’est une mauvaise pratique. Je te dis plutôt de réutiliser les sujets que tu as déjà abordés et adapter le contenu déjà écrit pour une autre plateforme.

Créer un template (modèle) et le copier-coller

Là c’est correct de copier !! Maintenant, c’est le temps de créer un template pour la création de ton contenu que tu vas pouvoir réutiliser chaque mois. Mon équipe et moi on utilise AirTable pour gérer le contenu de toutes mes plateformes (médias sociaux, infolettre, site Web, vidéos, etc.)

Si tu veux voir quel template mon équipe et moi on utilise pour le contenu de MasterQueen, va écouter mes 2 vidéos REELS que j’ai faits sur le sujet : 

J’espère que tu vas appliquer ce que tu as appris dans cet article dès maintenant! Garde un oeil sur mon blogue, j’écris un nouvel article CHAQUE SEMAINE.

Pour ne rien manquer, suis-moi sur mes pages Facebook et Instagram et abonne-toi à mon infolettre !

Pour des conseils personnalisés et une communauté de Queens badass, joins-toi à notre groupe Facebook YES QUEENS ! Par Amélie Ridendeau.