Accueil
À propos

Le Club au féminin

Masterqueen 2
Masterqueen 3
Blogue
Connexion
Se connecter au membership

Nous avons tous entendu parler du syndrome de l’imposteur. Ce sentiment dévastateur qui nous dit qu’on est pas assez bonnes, pas assez compétentes, pas assez charismatiques. Ce mélange d’anxiété et de manque de confiance en toi te donne un sentiment d’imposture qui t’amène à nier ton mérite et tes succès.

 

Ouf, arrête ça TOUT DE SUITE.

 

Tu n’es pas la seule à vivre ça. Selon le Journal of Behavioral Science, 70% de la population vivent le syndrome de l’imposteur à un moment ou un autre dans leur vie.

 

C’est beaucoup de monde ça!

 

Alors, qu'est-ce que TOI tu peux faire pour combattre le syndrome de l'imposteur? Voici mes trucs :

1. Ne cherche pas la perfection

Personne n’est parfait, et tenter d’atteindre la perfection va seulement d’amener de la déception. Parce que tu n’es pas parfaite, alors arrête d’essayer de l’être.

 

Je ne sais pas d’où vient ce stéréotype que les femmes, surtout les mères, qu’elles doivent être ”parfaites” ou être des ”super-mamans”. Il faut qu’on arrête de s’attendre que les femmes soient super-humaines en tout temps. Nous sommes tous humains, et tu as le droit de prendre du temps pour toi, de ralentir, de te reposer. Et SURTOUT, ne laisse personne te shamer pour prendre du temps pour toi.

 

2. Accepte les compliments

L’un des traits communs des personnes qui ont le syndrome de l’imposteur, c’est de ne pas accepter des compliments. Ça t’est déjà arrivé de recevoir un compliment et de tout de suite dire ”ah merci, mais je n’ai rien fait!”, ou encore ”ah merci, mais j’ai juste été chanceuse” ? Si la réponse est oui, il faut que tu changes ton mindset. Tu n’as pas besoin de te mettre des bâtons dans les roues. Tu es bonne, tu es belle, tu es capable.

 

3. Connais ta valeur

Connaître ta valeur, c’est permettre à ton travail de parler de lui-même et permettre aux autres de le voir aussi. C’est d’être payé à ta juste valeur et de ne pas accepter rien de moins.

 

Je vois tellement de Queens qui réduisent leur taux horaire parce qu’elles ne croient pas pouvoir avoir des contrats sinon. Ne perds pas ton temps avec des clients qui ne te paient pas à ta juste valeur. Ce n’était probablement pas un bon fit anyway.

 

4. Continue de te former

Pour continuer de grandir ton entreprise, tu dois garder tes skills à jour! Ça peut être aussi simple que de prendre un 30 minutes chaque semaine pour apprendre un nouveau skill ou pour maîtriser un nouvel outil. Ou encore, prendre quelques jours de formation avec une coach.

 

En te formant continuellement et en gardant tes skills up to date, ça va t’aider à combattre le symptôme de l’imposteur. Quand tu excelles dans ton domaine, tu te sens mieux, tu gagnes plus confiance en toi…

 

YOU DESERVE IT ALL, QUEEN!